Les supers-pouvoirs du scanner 3D Calibry

logo_enbale

Nous avons contacté Thierry OQUIDAM, président et fondateur de E-Nable France. C’est une association qui à pour but d’offrir à des enfants nés sans doigts une nouvelle main fabriquée grâce à l’impression 3D. Chaque année, en France, 450 enfants naissent avec une agénésie (un membre qui ne s’est pas formé complètement avant la naissance). Pour ce type de handicap deux appareils existent :
1. La prothèse esthétique qui permet de cacher le handicap mais ne possède pas de préhension pour pouvoir tenir des objets de la vie quotidienne. Cette technologie est disponible sur le marché et remboursée par la sécurité sociale mais ne couvre pas la totalité des gestes de la vie courante.
2. La main robotisée est conçue pour une autonomie complète mais il y a des inconvénients, les systèmes sont lourds, fragiles, complexes et peu adaptés à la morphologie de chacun avec un coût très onéreux.
C’est suite à ce constat que E-Nable s’est créé, il n’y avait pas de dispositif adapté pour tous les enfants. Ils se sont posé la question suivante : Pourquoi ne pas réaliser une main customisée gratuite pour oublier leurs handicaps ? La 3D est la solution clé pour une personnalisation et une prothèse adaptée. Un petit détail peut changer leur vie. 

Pour réaliser ce projet, les équipes de E-Nable se sont appropriés 3 scanners 3D mobiles de chez LEMANTEK, un Calibry de la marque Thor 3D. Pour eux, c’était une évidence, passionnés de technologie et de 3D, ils savaient que le seul moyen de réaliser des pièces uniques et complexes était de capturer en 3D les morphologies. Avec son mode de capture géométrique, le Calibry permet de capturer en une seule fois l’avant-bras de la personne. Il n’y a pas besoin de compétences particulières pour réaliser le modèle volumique dans le logiciel de Thor 3D : Calibry Nest. Par la suite, il permettra de produire l’interface de la main en 3D. Il n’y a plus besoin d’outillages et de moules pour concevoir rapidement des pièces sur-mesure.
Ainsi, avec leur main aux couleurs de la Reine des Neiges, de Superman ou Batman, les enfants deviennent des super-héros en prenant confiance en eux et en acceptant le regard des autres. La technologie devient humaine avec un coût réduit d’une valeur de 50€, offert grâce à l’association, pour donner le sourire aux enfants.

Aujourd’hui plus d’une cinquantaine de mains sont réalisées par an pour la plus grande joie des enfants. E-Nable France continue de créer des liens forts avec eux pour leur apporter une nouvelle vie et participer à l’acceptation du handicap dans notre société.

Les acteurs du projet

La solution 3D du projet

Vous pouvez aussi aimer ...