Swiss Art Edition Genève est une Fonderie d’Art basée en Suisse qui a été créée en 2006 par David CHOJNACKI, artiste en fonderie. Il propose des services dans plusieurs domaines d’activités tels que les artistes, galeries, architectes designers, communes, les entreprises et les indépendants pour de la restauration d’objet principalement. David CHOJNACKI et son équipe réalisent des projets tous aussi incroyables les uns que les autres de petites à grandes dimensions. Ils sont spécialisés dans la réalisation de pièces en bronze à l’aide de moulages en élastomères ou de moulages en sables.
LEMANTEK à su le guider en lui conseillant une imprimante 3D de hautes définitions pour réaliser ses pièces les plus complexes. Pour mieux comprendre l’intérêt de cette solution 3D, voici une explication des différentes étapes de créations :
1. L’étude de moulage qui permet de s’interroger sur différents points : comment réaliser la pièce ? Les difficultés sur le moulage ? Comment reprendre les reliefs aussi fins sans les altérer ?
2. Scanner le projet grâce au S1 de Polyga; un scanner de haute précision (40µm) avec un champ de vision très large (65 x 58 à 90 x 80 mm). La solution pour éviter d’abîmer la pièce en la moulant est de la scanner puis la fabriquer en 3D de précision en résine pour passer à l’étape du moulage. Avec le scanner et la LC Magna des marques Polyga et Photocentric nous avons réussi à avoir la précision suffisante pour récupérer le relief des couches de papier mâché.
3. Réalisation d’un moule ainsi qu’une barbotine d’élastomère qui permet de tenir la pièce dans le moule.
4. Fabrication en cire perdue à partir de la pièce en cire qui a été moulée
5. Le moulage de la pièce : plâtre réfractaire ou en carapace céramique
6. La patine : pour un effet de finition
Grâce à l’imprimante 3D LC Magna en résine DPP* (Daylight Printing Polymer), il crée des projets sur-mesures, avec une précision importante (137µm (XY) et 25µm en Z) . Cette solution 3D possède un grand volume d’impression (510 x 280 x 350 mm) pour ainsi produire des pièces de petite et grande série. La vitesse d’impression est rapide (hauteur de couches (Z) : jusqu’à 16 mm/h) avec un coût de production moindre qui est de 1 L de résine Hard Black pour moins de 60€ le kg.