L’IMREDD une plateforme technologique en pleine expansion

La nouvelle plateforme technologique de l’Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable (IMREDD) à l’Université de la Côte d’Azur (Nice), accueille depuis peu 180 enseignants-chercheurs, 480 étudiants, 12 laboratoires de recherche ainsi que 20 modules de formation. La plateforme technologique constitue un outil de développement économique fondé sur une offre de ressources (équipements, personnels et services associés). Elle est ouverte aux acteurs de la formation, à la recherche d’Université de la Côte d’Azur, aux entreprises partenaires pour favoriser l’innovation et pour contribuer à la création d’emplois.
Arnaud ZENERINO occupe le poste d’Ingénieur de Recherche en charge de la plateforme ; équipée en fabrication additive organique (FFF : Fused Filament Fabrication, FDM : Fused Deposition Modeling, SLA : Stéréolithographie, MJF : Multi Jet Fusion), et métallique (BMD : Bound Metal Deposition), un système de recyclage, des scanners 3D, des équipements pour l’analyse dimensionnelle et les caractérisations physico-chimiques.

Suite au Salon 3D Print, l’IMREDD a acquis une Factory 2.0 chez LEMANTEK ; l’imprimante 3D FFF industrielle par excellence. La Factory 2.0 se démarque par un grand volume d’impression (500 x 500 x 500 mm), ses 2 extrudeurs mobiles pour une utilisation de plusieurs matériaux (chambre chauffée) et sa mécanique robuste dans plus de 100 kilos de métal. Répétable et flexible avec son système ouvert, la Factory 2.0 est en mesure de réaliser, entre autres, des prototypes dans le domaine de la santé et de la micro production au sein de l’Université.

La plateforme technologique a été au cœur d’une étude : un dispositif à imprimer en 3D dans le domaine médical. L’objectif a été de concevoir un dispositif imprimé en 3D pour réaliser simplement une entérostomie abdominale et une colostomie. Il a été testé sur des cochons puis sur un cadavre humain. Le challenge a été relevé avec succès et ouvre la voie au déploiement des nouveaux outils numériques de production

Pour plus d’informations veuillez contacter : imredd.scic.makerspace@univ-cotedazur.fr

Les acteurs du projet

La solution 3D du projet

Vous pouvez aussi aimer ...