En 1940, Boucharenc se crée, le métier qu’il exerçait était artisan cordonnier. Depuis 1960, ils se sont spécialisés dans la fabrication de podo-orthèse : spécialiste de l’appareillage du pied. Il facilite la marche au quotidien, en concevant et en fabriquant des chaussures, des semelles et des prothèses orthopédiques sur mesure. Boucharenc en quelques chiffres :
1800 paires de chaussures thérapeutiques sur-mesure par an
100 appareils orthopédiques pour le pied par an
3000 orthèses plantaires par an
Nous avons contacté Romain Paulhac, co-gérant de la société Boucharenc qui nous a indiqué les différentes étapes à suivre pour la personnalisation client. En effet, toutes les fabrications sont sur-mesure, les dimensions de chaque patient sont soigneusement prises pour réaliser le moulage du pied. L’équipe de Boucharenc s’est mise d’accord pour acquérir une nouvelle machine chez LEMANTEK : l’imprimante 3D LC Magna de la marque Photocentric. Cette solution est très efficace pour le sur-mesure, grâce à son grand volume d’impression (510 x 280 x 350 mm) et sa résolution (137µm en XY, 25µm en Z) des milliers de fabrications sont possibles. Pour eux, c’était une aubaine, réaliser deux appareils pour leurs productions dans le domaine de la chaussure : les semelles orthopédiques et les moules sur-mesure. Boucharenc a connu LEMANTEK grâce au salon des nouvelles technologies (3DPrint) à Lyon, ils ont tout d’abord acheté un scanner 3D puis ils ont sauté le pas pour une imprimante 3D. Leur raison ? La polyvalence de la machine et pouvoir imprimer un produit directement sans post-traitement.
Les 5 personnes qui l’utilisent se familiarisent avec le logiciel appelé Photocentric Studio pour une meilleure fluidité. Pour eux, la solution 3D doit être la rapidité, la précision, le volume d’impression et le coût réduit, les critères que la LC Magna remplit sans difficulté.